Masque antipollution Lyon : Comment allier mobilité urbaine et protection contre la pollution ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :
Image station vélo Velo'v à Lyon

La métropole lyonnaise est de loin la région où mes masques antipollution vélo Frogmask se vendent le mieux. C’est assez étonnant quand on voit l’explosion de la pratique du vélo en région parisienne zone beaucoup plus peuplée. J’ai voulu découvrir comment cette ville de Lyon s’est tournée vers le vélo et pourquoi les cyclistes urbains lyonnais sont si friands de masques de protection vélo.

Lyon, la métropole à deux roues

Lyon, avec son riche patrimoine historique et sa dynamique culturelle, n’est pas seulement une ville à découvrir à pied ou en tramway. C’est aussi une métropole qui a su s’adapter aux besoins croissants des cyclistes, facilitant ainsi les déplacements quotidiens des Lyonnais.

Pistes cyclables et stationnement

L’adhésion du public aux déplacements à vélo a été renforcée par la création de 39 km d’aménagements cyclables et de 6 200 places de stationnement vélo sans oublier les 95 km de « coronapistes » déployés par la Métropole en 2020. Les vélo’v, en libre-service un peu partout dans l’agglomération n’y sont pas non plus pour rien.

Le vélo, c’est aussi un outil pour des livraisons décarbonées, encouragées par les premiers stationnements pour les vélos cargo (3ème arrondissement) et le soutien de Lyon Parc Auto à l’initiative de 6 entreprises réunies sous le pavillon Ma livraison zen.

Les voies lyonnaises

C’est un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d’ici 2026. L’objectif est d’encourager les déplacements à vélo dans la Métropole en levant le premier frein à la pratique du vélo qui est celui de la sécurité.

Pensées comme un réseau de transport en commun, les 12 lignes relieront les communes de la périphérie au cœur de la ville, mais aussi les villes de la première couronne entre elles.

Une véritable volonté politique pour un objectif unique

Lyon 2030 est une démarche collective et collaborative d’envergure ici aussi assez unique en France pour réfléchir et mettre en place des actions pour atteindre la neutralité carbone sur la ville de Lyon d’ici 6 ans. Je vous recommande au passage l’association pignon sur rue https://www.pignonsurrue.org/ qui vise à populariser la pratique du vélo dès le plus jeune âge. La ville organise également le Lyon vélo festival tous les deux ans mais également le Cargo bike festival en mai sur la place Bellecour.

Lyon investit aussi dans les entreprises de la mobilité active

L’agglomération lyonnaise est en train de devenir la capitale européenne de la filière mobilité grâce au grand plateau, un tiers lieu professionnel basé à Villeurbanne qui accueille et connecte les acteurs du vélo et de la micromobilité. Émanation du cluster Mad (mobilité active et durable), le grand plateau, fédère et anime depuis juin 2022 la communauté des entrepreneurs autour du vélo et des mobilités actives. 21 entreprises résidentes se partagent aujourd’hui un coworking, des ateliers et des espaces de stockages. Cet espace créé des synergies pour les aider à se développer. Le grand plateau a aussi permis de créer l’usine à vélo, une fabrique mutualisée, unique au monde, pour plusieurs marques comme Motion engineering (fourches révolutionnaires), Douze cycles, Vefaa, Baramind…
Vous pouvez aussi y trouver de la location de vélos, de VAE et de vélos cargo pour les particuliers ou les entreprises.

La pollution à Lyon : un défi pour les cyclistes

Malheureusement, comme la plupart des grandes villes, Lyon n’est pas à l’abri de la pollution atmosphérique. Elle est même probablement plus exposée que la moyenne des grandes métropoles due à la proximité des nombreuses raffineries de l’immense zone pétrochimique de Feyzin. Les particules fines, les gaz d’échappement et les autres polluants représentent donc un risque majeur pour les cyclistes qui sillonnent quotidiennement la ville. Protéger ses voies respiratoires des particules nocives est essentiel, surtout lorsqu’on est exposé quotidiennement à la pollution urbaine.

Frogmask : l’allié lyonnais pour un trajet à vélo sain

Heureusement, une solution existe pour protéger votre santé tout en profitant de la liberté offerte par le vélo. Fabriqués à la main à Décines, Les masques antipollution vélo Frogmask sont la réponse idéale pour les cyclistes soucieux de leur bien-être.

J’ai créé la marque Frogmask créé en 2020 pour équiper les nombreux vélotafeurs et vélotafeuses soucieux de protéger leurs voies respiratoires sur leurs trajets domicile travail.

Fabriqué en Mesh 3D, le masque Frogmask pèse moins de 50g. Il est réglable grâce à une attache velcro sur la nuque ce qui ne gêne en aucun cas le port d’un casque même avec une queue-de-cheval !

Le masque ne filtre pas, c’est un support pour un filtre FFP2 (qui filtre un minimum de 94% des particules fines jusqu’à 0,4µm) qu’on place à l’intérieur du support et qui, lui, a un vrai pouvoir filtrant. Le masque est lavable en machine à 60°C et à la main. Le filtre devra être remplacé toutes les 2 à 3 semaines selon l’intensité d’utilisation et le niveau de pollution. Généralement il est plus rapidement sale que plein à cause du contact avec la peau.

Deux tiges en aluminium souple au niveau du nez (une dans la structure du masque et une sur le filtre) permettent d’éviter que l’air chaud expulsé ne remonte le long du nez. Cela limite très fortement la formation de buée pour les porteurs de lunettes.

Les masques vélo Frogmask sont disponibles en 3 tailles afin de fournir à chaque individu un masque adapté à sa morphologie. L’efficacité d’un masque antipollution dépend fortement de son herméticité avec la peau. Si l’air inspiré passe par les côtés, il n’est pas filtré et le masque ne sert à rien. C’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter d’acheter les masques en taille unique. Ils sont beaucoup moins efficaces.

Les masques Frogmask sont garantis un an et la livraison est offerte pour un prix inférieur à 40 euros TTC.

Je suis actuellement en discussion pour intégrer la boutique récompense du programme de fidélité du réseau TCL et plusieurs boutiques spécialisées qui boudent les masques pour le moment les trouvant trop anxiogènes.

Jeune femme cycliste portant un masque antipollution à Lyon

Conseils pour une pratique du vélo sécurisée à Lyon

  • Même si ce n’est pas obligatoire après 12 ans, de grâce portez un casque et des gants !
  • Optez pour des itinéraires moins pollués : privilégiez les voies cyclables et les rues secondaires. Lyon dispose d’un réseau cyclable en constante expansion, alors profitez-en pour éviter les grands axes.
  • Adaptez vos horaires : si possible, évitez les heures de pointe. En dehors de ces créneaux, la concentration de polluants est souvent moindre.
  • Entretenez votre vélo et votre masque de protection : un vélo bien entretenu vous garantit une meilleure expérience de conduite et un meilleur rendement surtout s’il n’est pas équipé d’un moteur. Quant à votre Frogmask, pensez à le nettoyer régulièrement pour une efficacité optimale.

Rejoignez le mouvement pour une mobilité urbaine saine

L’usage du vélo à Lyon n’est pas qu’une simple tendance. C’est un mouvement de fond pour une ville plus verte et plus saine. En associant ce mode de déplacement écologique avec les masques vélo Frogmask, vous contribuez activement à un futur plus respirable en vous protégeant immédiatement avec une marque locale.

Cycliste avec masque filtrant vélo bleu Frogmask à Lyon